merci de votre patience : )
-Samedi 16 Août 08-
The Story of Michka
episode three
(par RollK)
« C’est comme de sauter sur un trampoline. On veut s’envoler, tout en sachant qu’on ne pourra pas y arriver. Mais on continue de sauter pour le plaisir de se retrouver en l’air un court instant. Un festival c’est exactement ça. On reste en l’air pendant quelques jours, comme si le saut durait beaucoup beaucoup plus longtemps qu’un saut de trampoline. Et puis on redescend. C’est inévitable. » Ça y est Michka aime le festival. Il comprend enfin qu’un festival c’est une messe, mais c’est aussi un vaste terrain de jeu. Il a huit ans, peut être neuf. Pas plus. Il voudrait juste pouvoir rester dans cette euphorisante insouciance. C’est un peu comme un très long 14 juillet. Ce soir, c’est le feu d’artifice. Michka a oublié sa terrible envie de se taper une nana, son désir de jambon de parme et de canapé Ikea. Il est arrivé au bout du parcours initiatique. Il peut être baptisé.
Il est 18h. Il a en face de lui un fort qui se repeuple, un îlot qui accueille des naufragés. C’est une terre inconnue. Certains diront que ça s’appelle le Fort Saint-Père, qu’il est situé à proximité de Saint-Malo. Michka lui sait que durant ces trois jours ce lieu n’a plus aucune dénomination. Les groupes qui y jouent n’appartiennent plus à un genre musical. Il délaisse la catégorisation pour s’abandonner à ses émotions. Il veut connaître le panel des émotions qu’un homme peut éprouver. Sans jamais devoir les nommer.
Il s’est maquillé. Il a emprunté des affaires à JB. Il veut faire partie de la communauté. Il veut même devenir le roi des rescapés.
Mais avant tout, Michka veut danser.
Nicolas Ker, chanteur envoûtant des excellents Poni Hoax, s'était livré le 15 février dernier, après un concert à l'Ubu, à quelques réflexions qui nous sont restées en travers des oreilles. Magnéto, Nico :
"Faut vraiment être un connard pour se piquer à l'héro."
"Je comprends pas qu'il y ait pas plus de meufs dans le rock. Feist et Micky Green, c'est bon pour Télérama."
"Courtney Love, c'est du Yelle en réussi, en pas neuneu, elle dit "Tu me prends pour une chienne mais toi t'es un chien." Tu parles elle baisait Billy Corgan, c'est une grosse salope."
Fort St Père / Samedi 16 août - 01H00
Voilà un duo qui mollarde à tout va des hymnes disco-punk-funk antidépresseurs. Avec Jules à la batterie et Katie à la guitare/voix, la première andouille venue pensera aux White Stripes à l'envers, mais The Ting Tings se retrouvent plus dans une veine pop-dance joyeuse que dans un Icky Thump enragé.
C'est Beth Ditto sous amphet' reprenant le Hollaback Girl de Gwen Stefani, ou encore les Pipettes en jogging qui feraient les claps sur un mix de CSS. Il sera donc inutile de vous plaquer un flingue sur la tempe pour vous faire danser...*
Fort St Père / Samedi 16 août - 23H30
(par RollK)
En choisissant de s’appeler « les Poids Lourd de Minuit », les Midnight Juggernauts s’affirment comme les détonateurs nécessaires pour toute fête qui se veut réussie. Ces trois australiens ont décidé de nous faire danser. Il ne s’agit plus de dodeliner de la tête au son des balades mélancoliques de Sigur Ros. C’est le monde de la nuit qui s’offre à nous. Alors préparez vous, aux alentours de 2h30 le fort risque de vaciller…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire