20 nov. 2008

De bouger son cul quoi!


Ces vétérans du punk 77 anglais de passage en octobre dernier au Mondo Bizarro nous ont prouvé qu'a plus de cinquante balais, on peut toujours être cool mais qui sont les Uk Subs maintenant?

Charlie Harper : Moi, toi et n'importe qui!

Mademoiselle Riposte : N'importe qui?

C.H : Oui, n'importe qui, car nous n'avons pas de batteur... alors on a dû passer une annonce à la radio pour choper un batteur qui joue du punk rock...

MR : Ah ouais, et UK Subs, ça veut dire quoi en fait?

C.H : Subversif. Le Royaume-Uni Subversif. On veut voir le Royaume Uni s'éclater : pas d'irlandais, pas de gallois, pas d'écossais... ENGLAND! ENGLAND ON THE ZONE! ENGLAND ALONE! FREE ENGLAND! Ahahahahaha!
Mais ça reste une blague! En fait, on voudrait juste que l'Angletterre soit libre du Royaume comme en ont eu le droit les écossais et les irlandais.

Sérieux?

Ce discours est typiquement issu la première vague punk, c'est purement ironique, tu vois?

M.R : Ok, tiens ça me fait penser que dans le film "This is England", ils ont mis votre chanson "Warhead" dans la bande originale, t'en penses quoi?

C.H : Je ne l'ai pas vu mais je sais juste que c'est à propos des skinheads. Je pense qu'une partie de leur musique, de leur fringues et tout ça... mais après il y a une autre partie qui est fasciste et j'aime pas ça... Mais musicalement, il y a des groupes que j'adore : Business, Copy Rejects,...
Pour revenir au film, j'ai vu l'extrait, c'est quand ils prennent la voiture, c'est ça? C'est cool mais je serais beaucoup plus content s'ils m'avaient payé. Les producteurs ont dit qu'ils donneraient un peu de sous mais bon j'attends toujours.

M.R : C'est dégueulasse ça! Mais tiens tu faisais quoi quand le punk à débarqué à Londres?

C.H : Je jouais dans des groupes de Rn'B typés West Coast et on faisait que des reprises de groupes comme les Sonics, "Sooome folk like wateeer... tatatadadada..." Strychnine... En fait pour le punk c'était déjà ça... et on jouait ça...

M.R : Et que penses tu des groupes plus commerciaux comme les Pistols ou les Clash?

C.H : J'adore les Clash. Mais tu vois, tout s'est passé si vite pour eux. Une minute, c'était un groupe local perdu parmi les cent autres groupes punk à voir. La minute suivante, ils étaient à la télé parmi la grosse soupe pop. Mais nous aussi, soudainement on a fait un disque et on pouvait le trouver dans les boutiques, c'était assez dingue, tu vois!

M.R : Je me demandais quelles sont les différences entre la scène punk new-yorkaise et londonienne, ce serait quoi selon toi?

C.H : Oh! C'est une bonne question! On ne me l'avait jamais posée, c'est pas mal...
Je dois admettre que puisque je ne suis pas en Angleterre et donc en France, je suis en sécurité et je peux dire que vraiment j'adore la scène new-yorkaise. J'aime les Ramones! J'aime Television! J'aime Blondie! J'aime vraiment tout de la scène new-yorkaise et même la première scène underground avec Iggy Pop, New York Dolls, tous ces groupes... Pour moi, c'était des idoles et je voulais jouer comme eux. J'aime vraiment la scène New-Yorkaise. Les dix premières années étaient vraiment terribles! Mais après au CBGB's, ça a commencé à craindre, pas mal se faisaient piquer du matos tout le temps. Il y avait toujours des petits voleurs. De 1976 à 1980-83, c'était cool mis après ça a été le merdier!

M.R : Mais pourquoi les punks anglais n'aimaient pas les américains?

C.H - Oh beaucoup étaient ainsi... car lorsque les américains venaient jouer en Angleterre, ils débarquaient en avion, et leurs maisons de disques et managers faisaient d'eux des pop stars à la conquête de l'Europe... Ce n'est pas du tout D.I.Y (Do It Yourself) et c'est donc pourquoi les anglais les détestaient. C'étaient plus des businessmen que des musiciens. Pour moi, la musique c'est tout et j'en ai rien à faire de ce merdier.

M.R : Et le mot punk veut dire quoi désormais?

C.H : J'adore l'aspect Do It Yourself et on a toujours essayé d'être ainsi : un groupe D.I.Y. Beaucoup de gens venaient et nous disaient "je voudrais te manager" mais on savait que c'était une erreur et que ça c'était pour les Mickey Mouse. On s'est toujours débrouillés avec des potes qui jouaient dans d'autres groupes étrangers pour tourner au Canada, aux États-Unis. On n'aura jamais besoin d'un manager... On a de la chance pour ça!

M.R : Et t'as un truc à dire pour terminer l'interview?

- J'aimerai dire aux gens de s'attacher à leur style de vie alternatif, et de ne pas être éffrayé de s'impliquer : faire quelque chose, prendre des photos, faire des fringues, chanter, écrire... Il faut que les gens s'impliquent pour quelque chose, pour un mouvement comme le punk rock par exemple... De bouger son cul quoi!

Mlle Riposte!

3 commentaires:

ronan a dit…

love uk subs!

Anonyme a dit…

Ouais, bien je me suis trompé de post (mais vous le supprimerez certainement), c'est donc pas opy Rejects, mais COCKNEY REJECTS;
Blog bien pourri, sinon.

Anonyme a dit…

va chier petit chibre.