20 nov. 2008

DIM DAM DINGUE!


Masturbez vous l'esprit... et vous me direz ... Si l'auriculaire, doit rester en l'air lorsqu'on boit du thé, le soir en société...

Jeudi 13 Novembre, c'était la soirée de lancement de la compilation "complétement made in france" Dim Dam Dingue au 1929. Les Bikini Machine avaient emprunté le néanmoins talentueux clavieriste des Dadds pour nous illustrer en musique cette jolie galette jerk déjantée. Reprises des Sonics, Dutronc et de la dite-compil' boostée par cette tonalité fuzzy et chic qui est propre aux Bikini M.
Le 1929 brillait et braillait sous les claquements de doigts, passements de jambes et bières en l'air pour les DJ's : Barbatrax, Dr Love, Psyché les fidèles compères de Cosmogol, habitués des soirées mensuelles "Petrol Pop".

Depuis des années Cosmogol fouine les dépots-ventes, braderies et autres lieux plus obscurs et tel un archéologue des sixties propose ses pierres de rosette : nous avons d'abord connu les Ulalala, et maintenant voici les Dim Dam Dingue.
Pour vous introduire à la folie "DDD" chaque face de la galette commence par un message radio assez fou du genre un prêtre qui compare les rockers aux anges et le - à devenir myhtique - "à partir d'un certain âge, on commence à se désintéresser du mouvement, du mouvement scout".
Une face "Dingue" et une face "Dim Dam". La première vous expédie en ascenseur pourune galaxie intemporelle : un combat de catch où vous supportez le géant Bolet, une bande de dragueurs du "drug", aux pays des comptines électrifiées vous n'hésitez pas à mettre "cinq balles dans le rouge" comme le chantent Tony Mark et les Markmen...
Tournez le disque et laissez-vous aller avec des paroles sur le thème de l'amour libre et ses nymphettes en robes à fleurettes comme Michèle Mercier et Marie-France Loubet. On n'oubliera pas le London's Bar de Daniel Beretta & (du magnifique) Richard de Bordeaux, que l'on connaît déjà via la compilation Wizz Psychorama édité chez Born Bad Rdcs.

En effet, depuis déjà (!) plus d'une décennie, nos chers gaulois sortent des compilations sur des périodes historiquement déglinguées. En règle générale ce sont les années soixante chantées en français de la Belgique au Québec qui sont compilées. Ces compilations sont certes divertissantes mais elles sont surtout d'une grande utilité pour la sauvegarde de notre patrimoine rock. Dans un autre registre : le rockabilly, white rock... Les "Desperate Rock n'roll" ou les plus connues "Song the Cramps taught us" (édité par les Cramps eux-mêmes) qui épuisent les fonds de tiroirs de labels tel Norton, Sun etc... permettent même de faire de nouveaux adeptes du genre.

Mlle Riposte!

Disponible uniquement en 33t vinyl chez ton disquaire s'il est bien!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ouai enfin des nouveaux articles!!!!!