25 févr. 2009

UNE PAUSE CAFÉ?


L'histoire se passe à l'accueil d'un centre bureaucratique. Bernard, Laurence et Yvonne discutent brièvement après la pause déjeuner.

Yvonne : C'est la criiiiise...
Bernard : Hé oui, je vois que dans l'entreprise où je travaille, le marché de l'architecture s'effondre. Plus de commande chez les coffreurs, plus de commande chez les charpentiers, rien de rien! Tout est en train de péter.
Laurence (en se se triturant nerveusement une mèche de cheveux) : Oh, dans les Dom-Tom, ça y va bien...
Bernard : Mais ce qui se passe dans les Dom-Tom, c'est ce qui va arriver demain en France, les entreprises n'embauchent plus. Plus de boulot, plus de commandes, que veux-tu! Je vois ça comme une sorte de mini-guerre civile. Là où je bosse, il n'y a que des commandes de coffre-forts! Les vieux achètent à fond de l'or pour le stocker. J'ai un pote qui me disait qu'aux États-Unis, les gens s'achètent des terrains en rase campagne pour y construire des bunkers, un peu comme dans "Mad Max", tu vois? Je crois... pourtant je suis pas le genre de mec pessimiste, vraiment pas, mais je crois qu'on va vers un scénario du genre.
Yvonne : Oh tu y vas un peu fort quand même...
Bernard : Bon, tu vois moi je parle de ma compta qui se casse la gueule, tu vois il y a des boites qui au début des années deux-mille, dans la com', la téléphonie etc... et bah ils embauchaient dix personnes pour faire la même chose. Et ces dix personnes ne savaient même pas répondre elles-mêmes à un service demandé.
(Yvonne et Laurence restent dubitatives. Elles sont les deux secrétaires chargées de la communication de l'entreprise, elles se sentent un peu visées.)
Bernard : Enfin bon, je dis ça, je dis rien, d'ailleurs, il faut que je retourne à mes moutons! Sur ce, bonne après-midi!

Mademoiselle Riposte!

Aucun commentaire: